Sary KHALIFE

 
18921748_926621087478117_6611647496310994191_n.jpg

Né au Liban en 1990, Sary KHALIFE débute le piano à l’âge de 5 ans. Il poursuit l’étude de cet instrument durant dix ans, dans les classes de Narine ABRILIAN puis dans celle d'Angela HADICHIAN et se produit en concerts avec son frère Ayad, pianiste, depuis l’âge de 8 ans.

Parallèlement, Sary commence l’apprentissage du violoncelle à l’âge de sept ans, guidé par son premier professeur Sarkis KOCHKARIAN. Les concerts qu’il effectuait alors avec son frère se voient enrichis d’un nouveau répertoire, et ils se produisent ensemble notamment à l’Assemble Hall de l’Université américaine de Beyrouth (AUB), à la salle de l’Unesco du Liban, ainsi qu’à l'église évangélique de Beyrouth en 2005 dans le cadre du festival Al-Bustan.

A douze ans il remporte le premier prix du concours BABIKIAN et interprète le concerto pour violoncelle de SAINT-SAËNS en soliste avec l’Orchestre National du Liban ainsi que le concerto pour violoncelle de HAYDN en Ré majeur avec le même orchestre trois ans plus tard.

En 2004, Sary passe avec succès son baccalauréat de violoncelle au Conservatoire National du Liban et il est admis sur concours au célèbre West-Eastern Divan Orchestra dirigé par Daniel BAREMBOIM, avec lequel il part en tournées des les salles les plus prestigieuses, notamment au Albert Hall à Londres, à la Salle Pleyel, à l’Art Oriental Center de Shanghai, ainsi qu’aux grand théâtres de Berlin, Vienne, et Cologne.

Sary fait partie également du groupe Al- Mayadine du célèbre Marcel KHALIFE, avec qui, il joue constamment dans des grandes salles comme la Philharmonie de Paris , Barbican Hall à Londres et au Bozar de Bruxelles.

Parallèlement à cette jeune carrière, Sary se perfectionne lors de master-class avec de grands maîtres comme Yoyo MA, Louis CLARET, Anne GASTINEL et Jerôme PERNOO. En 2006 il intègre la classe de Xavier Gagnepain au CRR de Boulogne- Billancourt (France) et obtient son premier prix à l’unanimité en juin 2008, profitant par ailleurs de l’enseignement de musique de chambre d’Hortense CARTIER-BRESSON.

En Janvier 2013, il Interprète avec son frère Ayad et Karim SALEH, le triple concerto de BEETHOVEN avec l'Orchestre Nationale de Qatar sous la direction de Michalis ÉCONOMOU.

En septembre 2011, Sary est admis au Conservatoire National Supérieur De Paris. Il sera l'élève de Rolland PIDOUX et Xavier PHILLIPS et plus tard l'élève de Marc COPPEY Et Pauline BARTISOL . Il obtient en 2014 sa Licence et en 2016 son Master.

En 2014, Sary lance son premier album " Naseej " en collaboration avec son frère Ayad et Mike Massy. Composé à trois, Naseej sera enregistré puis interprété  pour la première fois en août 2014 dans le cadre du Zook Mikaël Festival qui est également le producteur de l'album.

En juillet 2017, Sary enregistre son second album « Soobia » composé et interprété avec son frère Ayad. Cet album a été produit par AFAC (the arab cultural funds).

Depuis février 2017, Sary est membre de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg.